La Coopération agricole prépare un guide CSRD
Afin d’accompagner ses coopératives adhérentes dans la mise en pratique de la directive européenne CSRD, La Coopération agricole finalise un guide pour septembre. Responsable RSE et économie circulaire de LCA, Quentin Pauchard nous en dit plus sur leur accompagnement.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Combien de coopératives agricoles sont concernées par la directive CSRD et son rapport de durabilité ?
Quentin Pauchard: Selon les nouveaux seuils établis par la directive, nous comptabilisons 150 coopératives et groupes devant produire un rapport de durabilité, qui succède à la déclaration de performance extra-financière (DPEF), mais qui est bien plus complexe à établir. Jusque-là, une trentaine d’entreprises étaient concernées par la DPEF. Pour les coopératives, le premier rapport de durabilité est à finaliser pour 2026 sur la base des données de l’exercice démarré à partir du 1er janvier 2025. Cependant, à ce jour, tous les indicateurs ne sont pas encore connus, notamment ceux des normes sectorielles.
Quant aux entreprises non concernées par l’obligation de ce rapport, elles vont toutefois être sollicitées dans la mesure où elles appartiennent à la chaîne de valeur des entreprises concernées. Des normes PME sont en cours de rédaction par l’Efrag [le Groupe consultatif européen sur l’information financière, ndlr], avec une consultation publique sur le projet de normes qui s’est terminée le 21 mai dernier.
Comment comptez-vous accompagner les coopératives sur cette obligation qui va demander beaucoup d’investissements, surtout humains ?
Q. P. : Nous avons commencé par la diffusion d'informations à nos coopératives adhérentes, d'abord via notre comité RSE, puis au sein d'un groupe de travail dédié à la CSRD. L'objectif est de proposer un espace d'échanges aux pilotes de projet CSRD dans les coopératives et de travailler ensemble des éléments techniques, notamment un guide collectif d'accompagnement au pilotage du projet CSRD dans les coopératives agricoles.
Nous souhaitons également pouvoir les accompagner individuellement dans leurs démarches : nous formons nos collaborateurs à l'accompagnement à la CSRD et avons organisé notamment la montée en compétences de dix collaborateurs de LCA et de fédérations associées déjà experts de la RSE. Nous travaillons actuellement ces accompagnements sur-mesure que notre réseau pourrait apporter aux coopératives agricoles.
Pouvez-vous nous donner les grandes lignes de ce futur guide CSRD ?
Q. P. : Nous visons à finaliser sa rédaction à la mi-juillet pour le présenter le 24 septembre lors de notre matinale CSRD, qui se tiendra dans l’amphithéâtre d’Unigrains. Notre guide aborde en particulier les étapes clés de la description du modèle d’affaires et de la chaîne de valeur, de la prise en compte des parties intéressées, en lien avec notre tout nouveau guide « Les parties prenantes au cœur de la démarche RSE », et de l’analyse en double matérialité des enjeux (impacts, risques et opportunités) des coopératives.
Ce guide contient également des exemples de mise en œuvre de la CSRD, tant dans des coopératives du réseau (1) que dans des entreprises pionnières sur ce format encore nouveau, pour compléter l’explicitation de la théorie par des cas concrets.
Une fois le guide publié, nous souhaitons pouvoir travailler un projet de mallette pédagogique CSRD, pour proposer une sensibilisation harmonisée dans toutes nos régions et répondre à l’enjeu de massification de la sensibilisation à ce sujet, ainsi que les accompagnements sur-mesures déjà mentionnés.
Quel conseil principal pouvons-nous donner aux entreprises qui partent de zéro ou presque ?
Q. P. : Se renseigner autant que possible pour commencer, par exemple auprès de La Coopération agricole pour les coopératives, puis sensibiliser en interne pour faciliter l'appropriation et l'engagement des collaborateurs dans le projet.
(1) Pour sa part, Agrodistribution a publié le 6 juin l'interview de Maxime Robineau, responsable RSE chez Eurea.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :